Accueil
EDC Vaucluse Site pour les EDC du Vaucluse

Le mouvement des EDC, c'est quoi ?

  




" Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous " (1 Co 12,7)
 
Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien.

Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités.

Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.
 


Les EDC : un mouvement en croissance et ouvert sur le monde


"Mouvement œcuménique, Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens rassemblent plus de 3 100 dirigeants qui partagent une vocation commune : unifier leur vie de dirigeant et de chrétien par la prière, la réflexion, la formation et le partage des pratiques d’entreprises s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne."

Entrepreneurs, chef d’entreprises ou dirigeants-salariés au sein de grands groupes, les membres adhèrent à titre individuel et sont issus d’horizons divers, de toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activités.

Le mouvement est présidé, depuis mars 2014, par Laurent Bataille, président directeur général de Poclain Hydraulics. Le Père Vincent Cabanac, assomptionniste,  en est le conseiller spirituel national.

347 équipes EDC dans toute la France
Etre membre EDC c’est tout d’abord faire partie d’une équipe locale : elle offre un lieu de cheminement spirituel et de partage, entre pairs et avec un conseiller spirituel (prêtre, diacre, pasteur) sur des événements vécus dans l’entreprise comme dans la vie personnelle.
Les 347 équipes EDC sont constituées d’une dizaine de membres et se réunissent chaque mois. Elles sont réparties dans 20 régions en France dont une à l’étranger (Les EDC de l’étranger).

Des commissions permanentes et groupes de travail chargés d’élaborer une pensée économique et sociale chrétienne
La formation des membres et le rayonnement de la pensée sociale chrétienne sont assurées par des commissions permanentes et groupes de travail constitués sur des sujets ponctuels.
Composées de chefs d’entreprises et experts (membres ou non des EDC), ces instances identifient les questions posées par la foi chrétienne sur des pratiques de l’entreprise et de l’économie et proposent des points de repères et de discernement pour tous : rémunération du dirigeant, évaluation du collaborateur, responsabilité sociétale des entreprises…
Leurs travaux font l’objet de publication régulières et de propositions de formation pour les équipes EDC.

L’accès à l’emploi des jeunes : notre priorité !
L’entreprise joue un rôle fondamental dans la formation des jeunes. Notre responsabilité de dirigeant chrétien est bien de veiller au développement de leurs capacités professionnelles et de pratiques des relations humaines.  
Plusieurs actions sont conduites au sein de notre Fondation des EDC (Manifeste pour la première embauche, soutien financier à des projets d’insertion) et au sein du mouvement avec le réseau de la première chance, lancé en 2015

Ni réseau d’affaires, ni club fermé de dirigeants chrétiens, notre mouvement est résolument tourné vers les organisations professionnelles et patronales, les instances ecclésiales et les mouvements chrétiens.

A l’échelle des EDC, cela se traduit par l’organisation régulières de débats et rencontres, notamment lors de l’un des temps forts du mouvement : les Assises nationales et régionales.

A l’échelle des membres, la grande majorité d’entre nous déclare en moyenne 2,7 engagements socio-professionnels dont leur adhésion aux EDC2 (associations, syndicats professionnels, mandats patronaux, électoraux).


Les chiffres clés en 2016


croissance Un mouvement en croissance : + 30% depuis 2012
3117 membres (1er/01/2017)
100% des membres actifs – moyenne âge : 45/50 ans

tissu Représentatif du tissu des entreprises françaises
35% de TPE - 45% de PME - 20% d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et de grandes entreprises.
Tous secteurs : industrie - Services - Conseil - Economie Sociale et Solidaire

dynamique Une forte dynamique en France et à l’étranger:
347 équipes réparties dans 20 régions sur le territoire national et quelques unes qui rassemblent des expatriés à l’étranger
Membre de l’UNIAPAC (organisation des dirigeants chrétiens internationaux)


Vocation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

« Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien. Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement.
Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités.
Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.

Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance. C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage. »

" Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous " (1 Co 12,7)



Vous voulez en savoir plus ? contactez nous ou visitez le site national des EDC.


 
Propulsé par Cicada de multivers3D
Chargement des fonctions de sécurité
Cacher la fenêtre principaleOuvrir la fenêtre principale
previous1/3next
Cacher la fenêtre principale