Accueil
EDC Vaucluse Site pour les EDC du Vaucluse

Les Assises Régionales 2017 de la Région PACCAM -- Le Thème : Entreprendre et l’élan créateur

 
17-18 mars 2017 
à Sainte Garde, Saint Didier

 
  L'agenda dans les détails
 
  Les intervenants
 
  Le Concert de Gospel
 
  Planifier votre venue
 
  Réservations
 
 
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Au cours de ces Assises, qui se tiendront à Notre-Dame de Sainte-Garde, dans le village de Saint-Didier (Vaucluse), nous nous poserons la question de notre identité. Ne sommes-nous pas fondamentalement habités par un élan qui nous pousse, qui nous entraîne dans un mouvement de création et d’initiatives ? Or justement nous verrons combien la réflexion sur cet élan est précieuse et riche pour notre vie ordinaire, parfois tissée de difficultés, de déconvenues, mais aussi de beaux résultats et d’espérances.
 

Le thème est volontairement transversal et nous concerne à plus d’un titre :

  • Au plan de l’éthique, nous verrons que l’acte créateur est un acte moral qui nous transforme et nous oriente vers le bien : le soin apporté aux relations humaines, la recherche de la qualité du produit fini, le souci de l’environnement, tous ces éléments mettent en valeur la dignité de notre vocation et les exigences qu’elle requiert.

  • Au niveau pratique, nous avons besoin de partager nos expériences de création, d’élan et de nouveauté ; ces activités, cette dynamique sont parfois brillantes, parfois aussi audacieuses voire dérangeantes.

  • Au plan de la foi, parce que le mouvement des EDC se réclame du Christianisme, nous aborderons aussi l’élan créateur comme une certaine manière de nous rapprocher de Dieu. Car le premier entrepreneur, c’est Dieu. La première initiative, avant même la création de l’homme, est l’avènement de l’univers : acte primordial et emblématique d’une pensée et d’un bien. La foi chrétienne nous entraîne à l’action, exige de nous une compétence pour le service du prochain.

  • Il n’y aurait pas d’économie et pas d’emplois sans entrepreneurs. L’enseignement social chrétien s’intéresse aux interfaces entre le bien particulier et le bien commun, entre l’agir individuel et ses conséquences collectives. L’entrepreneur se situe dans un tissu local fait de synergies, de potentialités, de richesses naturelles et humaines. L’acte d’entreprendre, même si l’on n’en a pas conscience, exerce une multitude d’influences positives que l’on appelle le bien commun. Des progrès certes sont à inventer et à promouvoir pour le service de ce bien commun.


Propulsé par Cicada de multivers3D
Chargement des fonctions de sécurité
Cacher la fenêtre principaleOuvrir la fenêtre principale
previous1/3next
Cacher la fenêtre principale